De nombreuses initiatives pour faire « Vibrer » l’Europe au Collège La Salle de Pringy.
Cette année encore le Collège La Salle s’est uni à tous les acteurs européens pour célébrer la 8ème édition des Erasmus Days : du 14 au 18 octobre 2024, 6 jours de fête pour mettre à l’honneur le programme européen et, comme dit le slogan choisi pour cette édition, “faire vibrer l’Europe” auprès des jeunes générations. Au total, plus de 10000 évènements ont été organisés aux quatre coins du continent, dont 2015 en France.
Au Collège, les enseignants ont proposé de nombreuses activités pédagogiques dans les classes : la découverte de jeux en ligne sur l’Europe et la réalisation des « cocottes de l’Europe » pour les élèves d’allemand ; des jeux sur les Euros italiens, un alphabet européen ainsi que la création de nuages de mots sur les thèmes de l’Europe et les langues pour les élèves d’italien ; un jeu de l’oie sur l’écologie pour l’anglais en classe de 4S ; une activité sur la version latine de l’hymne européen pour les latinistes de Quatrième. Les élèves d’espagnol ont pu assister à un témoignage de Manon, ancienne élève qui est venue raconter son expérience de mobilité individuelle à Jaén, en Espagne.
Avec un ton plus officiel et citoyen, jeudi 16 octobre nous avons accueilli tous les anciens élèves de troisième partis en mobilité l’année dernière lors d’une belle cérémonie de remise des « Europass Mobilité » : l’occasion pour des retrouvailles qui ont permis de revivre les moments saillants des échanges 2023-24. La même cérémonie a intéressé, le jour après, les ambassadeurs Erasmus+ de Quatrième et Troisième qui ont vécu leurs mobilité en Piémont et en Andalousie.
Pour finir, une animation qui est devenue désormais « une tradition » au sein du collège : à la récréation du vendredi matin, les drapeaux des pays partenaires et de l’Union Européenne ont flotté dans la cour sur les notes de l’Ode à la Joie pour transmettre à tous les élèves l’esprit de l’engagement européen de notre établissement.
Rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition des Erasmus Days.
Luca Odiardo